Le monstre symbolique de Cyril Hanouna

Môrdi 02/05/2012,
Légende : Rêve Normal, Rêve Lucide “passif”, Rêve Lucide “actif”
 

           { Pot, Soldat, Hanouna, Trou } 
 Je considérerai plutôt ce rêve comme semi-lucide” car bien qu'il y eu des passages où je pense avoir était clairement lucide le reste et plus mitigé, je crois que c'est surtout du au fait que la lucidité est venu progressivement, il n'ya pô eu un “tilt” claire et définitif. 

~nuit
{ ...(…) Aprés avoir arpenter un grand magasin à la recherche d'un grand pot de fleur je me fait courser par des homards gris dans le rayon poissonnerie (c'était plus une caverne creusé dans un mur du magasin),
puis je parlemente avec mon frère pour récupérer le sien (pot) qu'il n'utilise pas, il m'en demande 200€, en plus d'être excessif je réalise que tout ça n'a pas lieu d'être puisqu'il m'a déjà donné son pot,
il est déjà chez moi (c'est vrai, ya quelques temps je cherchait un grand pot et j'ai récupéré le sien ya 3 semaines),

Je sort du magasin, il fait jour est clair, je marche avec un ami indéterminé, on s'éloigne du parking du magasin, il se mets à neiger de gros flocon, ils sont frais mais pas froid, je vois un Saule pleureur sur le bord il est encore bien vert mais le froid en a fait geler une bonne partie (comme quand une salade touche le fond du frigo et gèle) la partie gelé se détache et tombe,
Nous entrons dans ce qui je prends pour un sous-marin, mais qui en faite ressemblerai plus à une grosse citerne oblong vaguement aménagé en habitation/abris (surtout que l'on est pas dans l'eau !), je trouve une poêle à frire, je m'accroupis et la pose sur mon ventre, je récupère un boudin noir et commence à le faire cuire,
Peu de temps après des soldats habillés tout en vert passe devant l'entrée, on devine, moi et l'ami que je considère être lucide aussi, que nous sommes dans le futur, des soldats s'arrête et s'installe devant tandis qu'on leur demande ce qui se passe, leurs uniformes sont recouvert du logo carrefour (le magasin), on prends le talki-walki et écoute, je fait toucher le bout de l'antenne à un point précis du mur de la citerne ce qui a pour effet d'amplifier le son pour que tout le monde entende, mon collègue me prends l'engin des mains et me demande comment j'ai fait, je lui réponds que ce point là résonne partout et que si je m'appuyait là on entendrait même mon cœur battre, 
Je sort et interroge un soldat sur la date à laquelle se déroule cette guerre, il commence par me répondre un truc-machin-2012, puis il corrige par « 79 » je réponds «79 ? 1979 !? Mais c'est déjà passé ..2079 ? » il semble hésiter *Mouais, il dit nimporte quoi ! *,
Nous partons, moi et le collègue, dans des galeries souterraines …

alors là mon souvenir est flou, je me souviens juste qu'entre temps il est devenu
Cyril Hanouna
 et qu'aprés avoir fait les cons dans ses tunnels, on se retrouve poursuivis, ce qui ne nous a pas effrayé (car on était supposé être lucide tout les deux) mais on s'est quand même sauvé en courant (et rigolant) …
… La galerie débouche sur un
trou d'environ un mètre de diamètre au milieu de la cour ƒƒ, lui sort le premier, ya deux autres personnes avec lui en haut, une fille et un indéterminé, alors que je suis à moitié hors du trou je mouline avec les pieds pour faire s'écrouler la terre et boucher l'accès, je suis bloqué, les autres me tire par les bras, la fille demande à Hanouna si ce qu'il ya au fond du trou à une valeur symbolique pour lui, il a soudain l'air soucieux, je sent des mains cherchait à agrippé mes pieds qui mouline encore, je sait que ce sont les mains d'un zombie gris et que son apparition viens de l'interrogation d'Hanouna. Je leur lance :
« HéHo ! Chus pô qu'un PR (compris dans le sens
simple figurant du rêve) !
Pourriez pô vous poser ce genre de question une fois que je serait sortis du trous nan !? »
A l'unisson ils s'appliquent à me tirer par les poignées, devant l'inefficacité de la manœuvre je leur lance «Tirez dans l'autre sens ! » ..ça marche !
 
On se disperse un peu, je cherche à sympathiser avec la fille en lui parlant de son travail (je sait spontanément qu'elle s'occupe d'une petite fille ayant des troubles mentaux),
On se regroupe tout les quatre de l'autre coté et discute, je devine qu'Hanouna a oublié que c'était un rêve, je m'amuse à lui demander si il n'aurait pas oublié quelques choses, et fini par lui mettre une baffe ..ça y est il se rappel, il éclate de rire,
On part tout les quatre dans la rue, Hanouna toujours hilare s'amuse à décrocher des volets et des planches de tout ce qui lui tombe sous la main et à me les casser dessus, à chaque fois je détourne les yeux de sorte que je ne vois pas l'impact et donc ne le ressente pas
 } ~nuit

Pour illustrer mon opinion sur l'interprétation des rêves voici ... 
Mon interprétation mécanique et vaguement symbolique :
  L'histoire du pot de fleur est simple, j'ai effectivement cherché un gros pot de fleur récemment.
Pourquoi le Saule pleureur gelé ?
Á une époque je cherchait une bouture de saule pleureur, sauf que les saules pleureurs ça courent pô les champs dans ma région. Á force de chercher je suis devenu assez doué dans l'art de repérer un saule pleureur en reconnaissant sa couleur parmi tout les arbres de l'horizon. Cet espèce de programme de reconnaissance rapide explique que je vois plus facilement un Saule dans mon rêve plutôt qu'un baobab ou un séquoia.
Á se moment là il neigeait, donc en théorie il fesait froid !
En dehors de la salade qui gèle au fond du frigo je n'ai pô d'image de végétation qui gèle. On aura beau me dire que les bourgeons des arbres fruitiers peuvent geler je vois pas bien à quoi ça correspond visuellement.

Pourquoi du boudin cuit dans une poêle sur mon ventre ?
Pô besoin de symbolique sur le feu intérieur etc …
D'ordinaire lorsque je regarde un aliment dans une poêle c'est parce que je suis en train de surveiller sa cuisson. Qu'elle soit posé sur la table, mon ventre ou ailleurs n'a pas d'importance ..un aliment dans une poêle à cuire.. ça cuit.
Pô de penchant scatologique non-plus avec le boudin noir.
Ça va faire 3 semaines que je n'ai plus de viande. Dans l'absolue la viande j'aime pô trop ça, je préfère la charcuterie ! Le boudin noir est un appel à la charcutaïl !

Je vous passe les soldats et Hanouna qui trouve le même genre d'explication simpliste ...
Pour le trou duquel on est sorti je considère ça comme une illustration des discutions sur la symbolique que l'on a eu avec Inis (une illustration de mon opinion).
Là non-seulement il n'y avait pô de monstre au départ mais c'est les croyances symboliques et surtout les inquiétudes d'Hanouna qui en ont fait venir un. En se demandant quel monstre fabuleux pourrait bien sortir de son inconscient mystérieux il fait effectivement venir un truc. La recherche symbolique souligne certaines de ses inquiétudes, et ses inquiétudes se matérialise donnant raison à la recherche symbolique : Il y avait bien matière à interpréter, la preuve ya un monstre ! ”. 

D'une manière plus générale je crois que ça fonctionne bien comme ça. Dans la recherche d'interprétation symbolique il ya un soucis qui se retrouve ..peut'être pas immédiatement amplifié mais du moins revendiqué, souligné. De la même manière que la peur en rêve fait venir le monstre, le soucis de ce qui pourrait sortir de l'inconscient mystérieux fait apparaître des choses venant, en théorie, d'en dessous”.
D'après moi si certains éléments symboliques ainsi déniché ont bien un sens réel la plupart n'en ont que l'apparence ! C'est ensuite le travail d'interprétation (fait en étant réveillé) qui va leur attribuer un sens et souligner un soucis, une inquiétude, plutôt qu'une autre. Le sens nouvellement attribué pourra être repris dans des rêves ultérieurs. Et l'inquiétude qui a était souligné établi une direction à suivre pour de prochain éléments symboliques.

Bref même si elle s'appuie sur une tendance onirique qui est vrai au départ (des faits réels peuvent être symbolisé en rêve), l'interprétation symbolique finit par devenir une onirocroyance. Ça serait un peu comme en physique quantique où le fait d'observer les particules modifie leurs comportements, là le fait de chercher l'interprétation symbolique modifie progressivement les symboles, leurs sens et finalement le contenu même du rêve …
Pour moi le rêve se créer progressivement, de proche en proche, en suivant une logique
immédiatement cohérente ! Une logique qui nous est cohérente dans la fraction de seconde qui la vue naitre. Mais qui ne l'ai peut'être plus deux fractions plus tard !
Trouver cet logique donne se que j'appel l'interprétation mécanique du rêve, elle n'exclut pas forcément une interprétation purement symbolique mais elle s'en passe très bien !


XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Aucun commentaire: